Évaluation d’entreprise

Contactez un Expert JVM(514) 875 1755

Notre firme est accréditée Expert pour le Groupement des chefs d’entreprise du Québec


CONTACTEZ UN EXPERT


Notre firme est accréditée Expert pour le Groupement des chefs d’entreprise du Québec

Accueil / Évaluation d’entreprise / Principes importants de la valeur marchande

Principes importants de la valeur marchande

En fonction du contexte unique de chaque situation, Inverness Expert JVM identifie et applique correctement les principes, les standards, les variables et les méthodes pour estimer avec exactitude la bonne valeur marchande des entreprises privées.

Voici quelques principes importants de la valeur marchande des entreprises.

POINT PRÉCIS DANS LE TEMPS

La valeur marchande est déterminée à un point précis dans le temps, en fonction des faits et circonstances à ce point dans le temps.

ANTICIPÉE

La valeur marchande est anticipée (« prospective ») : cette valeur est équivalente à la valeur présente de tous les bénéfices futurs anticipés et qui seront accumulés avec la propriété d’un titre d’entreprise et avec le modèle d’affaire actuel.

INTRINSÈQUE

La valeur marchande est intrinsèque : cette valeur est basée sur la structure et les conditions du modèle d’affaire à la date d’évaluation.

RELATION RISQUE ET RENDEMENT

Dans la valeur marchande il y a une relation fondamentale entre le taux de rendement demandé et le niveau de risque financier associé à un investissement : plus le risque est élevé, plus le taux de rendement demandé est élevé; le marché dicte le taux de rendement exigé.

LIQUIDITÉ DES TITRES

La valeur marchande est influencée par la liquidité des titres: plus un titre peut être converti en comptant rapidement, plus élevé sera sa valeur; en sens inverse, plus difficile sera la conversion en liquidité, plus escompté sera la valeur.

TITRES MAJORITAIRES ET TITRES MINORITAIRES

La valeur marchande d’une participation majoritaire peut avoir une plus grande valeur par action qu’une participation minoritaire dans cette même entreprise quand chaque participation est analysée séparément: la principale raison pour laquelle une participation minoritaire peut avoir moins de valeur par action est liée à l’incapacité d’influencer les décisions, les opérations, les stratégies, de dicter le montant et le calendrier du retour sur investissement.

Ne spéculez pas sur la valeur marchande d’entreprise : notre expertise professionnelle en évaluation de la valeur marchande des entreprises privées est votre police d’assurance pour prendre les bonnes décisions en fonction du contexte et des enjeux financiers de votre projet.

Contactez un expert